Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En retard pour l'article du troisième stage.

par blog-d-une-animatrice 26 Juillet 2012, 10:48 Stages archéologiques

Salut tout le monde ! Votre animatrice préférée commence à marcher sur les genoux avec tous ces stages. Ca ne change pas trop de d'habitude, l'archéologie, on l'a pratique à genoux dans la boue. Aller même si le quatrième stage est bien entamé je vous présente une des activités du précédent.

Je vous présente aujourd'hui la parure préhistorique.

Pour la parure préhistorique on utilise de la stéatite (roche tendre, composée de talc) et des coquillages. On utilisait aussi des dents et des os et probablement du bois et du cuir même si nous en n'avons aucune trace. Avec une pierre ponce, celle qu'utilisent nos mamans pour s'enlever la corne des pieds, on donne la forme que l'on veut à la stéatite. Si on veut la couper, on utilise un racloir en silex, si on veut la percer pour en faire un pendentif ou un bracelet on utilise un perçoir.

montage.jpg

 

La technique de parure est un peu différente pour le coquillage. On ne peut pas percer un coquillage avec un perçoir, il faudrait y aller avec beaucoup de force et le coquillage se casserait. Du coup, on "l'use" en le frottant contre la pierre ponce pour y faire un trou.

DSCN0999.JPG

Bracelet de coquillage

pendentif-pendentif-blanc-en-steatite-1446371-img-9015-3992.jpg

Si on se débrouille bien avec la stéatite, on peut arriver à quelque chose comme ça.

http://www.alittlemarket.com/pendentif/pendentif_rose_pale_en_steatite-1446371.html

commentaires

Haut de page