Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le quatrième stage est terminé !

par blog-d-une-animatrice 31 Juillet 2012, 15:33 Stages archéologiques

C'est la fin des stages archéologiques au Grand Pressigny. Il est temps pour moi de prendre une petite semaine de vacances avant de repartir vers le centre aéré. 

J'ai choisi de vous montrer cette fois-ci la taille de silex. Le but est de retrouver les gestes des hommes préhistoriques. Parce que ça a l'air facile mais... ça ne l'est pas ! Il y a une technique très très spéciale et très très évoluée pour faire des outils en silex et on n'acquiert pas cette technique en une semaine. Ni même en quatre pour ma part mais c'est peut-être que je ne suis pas très douée.

 

DSCN5538.JPG

 

Avant de commencer la taille de silex, il faut :

- Une bâche à mettre au sol pour comme on le dit en jargon d'archéologue "ne pas polluer un site". Tout simplement, si on laisse les éclats de silex comme ça et qu'on les retrouve dans deux cents ans, les archéologues du futur pourraient les qualifier du Néolithique alors que pas du tout. 

- Des gants, parce que le silex ça coupe. Rappelez-vous, c'est même pour cela qu'on l'utilisait au Néolithique. 

- Des lunettes de protection pour éviter de recevoir des éclats de silex dans les yeux. Ca pourrait faire mal.

- Et une moquette pour protéger le genou. A l'époque du Néolithique on utilisait une peau ou du cuir. 

- Et un percuteur (absent sur la photo).

 

IMG03210-20120723-1618.jpg

Comme je vous le disais, la technique de taille est très perfectionnée. Mon collègue "Shrispofe" dit même : ''Ca sert à rien de taper comme un sourd, il faut venir frapper avec le bon angle". Angle ? Il faut taper sur un ''angle fermé'' et là ça casse. 

taille de silex

Pour le plaisir je vous laisse une vidéo de Jacques Pellegrin, le seul et unique tailleur de pierre sachant reproduire les lames en silex typique du Grand Pressigny (jusqu'à 40 cm).

commentaires

Haut de page