Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Papa est en prison.

par blog-d-une-animatrice 19 Février 2012, 00:31 Les cas spéciaux

Célia (son nom a bien entendu été changé) est une petite fille toute mignonne toute gentille. Le genre d'enfant à qui on n'a quasiment jamais de remarque à faire. Cela n'empêche que quand on parle un petit peu avec elle, on découvre une situation familiale difficile. Son papa traînait dans des affaires louches et a été incarcéré. La petite n'a même pas fêté Noël avec son père. 

La situation est un peu spéciale. Célia n'est pas une fille qui se fait remarquer, elle n'a pas de comportement difficile. Elle n'a pas d'attitude violente ou quoique ce soit.

 

COMMENT REAGIR ?

Il faut simplement lui changer les idées pour qu'elle puisse s'évader et l'écouter quand elle a envie de parler de son Papa. Bien évidemment, il faut en parler à l'équipe d'animation et tenir sa langue devant les autres enfants. Toutefois, il faut quand même garder un oeil sur Célia pour éviter toute dégradation de son comportement.

 

73979720.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Bonjour,<br /> Juste pour info (après lecture de votre article sur votre blog).<br /> J'ai écrit un livre sur la famille à l'épreuve de l'incarcération : « Papa, la prison et moi ».<br /> Pour information, c’est un livre que j’utilise en détention comme un outil libérateur de paroles dans le cadre d’un atelier parentalité.<br /> Papa, la prison et moi : http://www.edilivre.com/papa-la-prison-et-moi-anne-chicard.html<br /> Et son livret d’accompagnement : http://www.edilivre.com/livret-d-accompagnement-de-papa-la-prison-et-moi-anne-chicard.html<br /> Papa, la prison et moi aborde avec respect et franchise le thème des relations entre les parents détenus et leurs enfants. Didactique, il utilise les mots justes, les mots qui correspondent à la<br /> situation que les enfants des parents détenus vivent.<br /> A travers l’histoire d’Elias, 8 ans, dont le papa est en prison, le texte permet de libérer la parole des parents et des enfants autour des problématiques qu’ils rencontrent. Les illustrations<br /> simples et justes, tout en laissant une porte ouverte sur l’imaginaire, incitent aux commentaires des grands comme des petits qui pourront s’identifier facilement. Véritable invitation au dialogue<br /> intergénérationnel, cet ouvrage est à lire à quatre mains ! Il s’adresse à tous : parents, enfants, professionnels…<br /> Concernant le livret d’accompagnement de « Papa, la prison et moi » à l’usage des adultes : À partir de l’histoire d’Elias, vous trouverez dans ce livret d’accompagnement des informations et des<br /> réflexions relevant notamment des domaines du droit et de la psychologie de l’enfant. Ce livret est un outil d’accompagnement à destination des parents, des proches des personnes détenues et des<br /> professionnels concernés ou intéressés par la parentalité en détention. Le livret d’accompagnement du livre Papa, la prison et moi constitue une documentation pratique comprenant des informations<br /> utiles et des réflexions autour du thème de la parentalité en détention.<br /> Il est aussi disponible en librairie sur commande et sur les sites marchands type Amazon, Chapitre,rue du commerce.<br /> N’hésitez pas à diffuser l’information à vos publics et à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par cette thématique.<br /> Cordialement,<br /> Anne Chicard
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ce message. J'espère avoir le temps de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page