Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parler de religion avec les enfants.

par blog-d-une-animatrice 3 Avril 2012, 15:18 Les cas spéciaux

Le sujet délicat de la religion : Comment l'aborder ?

 

C'est très difficile d'aborder le sujet, les religions sont encore un sujet qui nous divise en tant qu'adulte et dont nous avons du mal à trouver l'attitude à adopter. Et surtout, quand nous sommes en contact avec les enfants, nous n'avons pas envie et ne devons pas trahir la laïcité obligatoireCertains préfèrent ne pas aborder le sujet de la religion avec les enfants et laisser les parents leur expliquer. "Je préfèrerai que tu en parles avec tes parents, je préfère ne pas parler de religion. La religion est un sujet qui ne concerne que toi et tes parents." Personnellement, et ce n'est que mon opinion comprenez-le bien, que l'on peut en parler avec les enfants.

Quand un enfant pose une question sur la religion, il faut lui répondre avec une grande prudence. Votre mission, "si vous l'acceptez", est de répondre de manière translucide. C'est-à-dire qu'il ne faut pas que vous ayez une influence quelconque sur les enfants.

 Il faut seulement leur faire comprendre que toutes les religions ou non-religion doivent toutes être respectées. Aucune n'est meilleure qu'une autre. D'autres, profonds athés disent qu'il ne faut pas croire en un dieu. Là, on entre contre la liberté d'opinion. Si vous avez choisi de ne pas croire en dieu, c'est votre choix. Même si pour vous, croire en dieu, c'est comme croire au Père Noël. Pourtant il faut respecter les enfants qui y croient. Si leurs parents ont choisi de leur donner une éducation religieuse, il ne faut pas aller à leur encontre. Comme le dit un de mes directeurs : ''Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants''. 

Quant aux discussions sur la religion entre les enfants eux-mêmes, ce sera à vous de jouer les médiateurs. Vous devrez éviter que les discussions et débats dégénèrent. 

 

 

Quelques questions/réponses :

- Est-ce que tu crois en Dieu ? Je ne peux pas te répondre. Je n'ai pas le droit d'avoir quelconque influence sur toi. Mais sache que tu as le droit de croire en Dieu et que tu as le droit de ne pas y croire. Tout dépend de toi.

- C'est bien de croire en Dieu ? Ce n'est ni bien, ni mal. Certains croient. D'autres non. Les personnes, toi, moi ou une autre, ont le droit de choisir si elles veulent avoir ou non une religion.
 - Pourquoi est-ce que mon copain/ma copine, ne mange pas de porc ? C'est parce qu'il a une religion qui lui demande de ne pas en manger.
- C'est quoi le terrorisme ? C'est difficile à expliquer. Le terrorisme n'est pas forcément religieux, en plus. Ce sont des gens qui pensent faire le bien en faisant la guerre.
 - Pourquoi est-ce qu'il y a des gens qui font la guerre pour leur dieu ? Ces gens-là pensent qu'il faut tuer les gens pour que leur Dieu soit content d'eux. Mais est-ce que de tuer les gens c'est bien ? Non. De plus, dans toutes les religions, il est interdit de tuer. Ces gens-là se trompent. Et c'est triste.
- Pourquoi il y a des dames qui portent un voile sur la tête ? C'est la religion de ces femmes qui leur demandent d'en porter. Pour elles, les autres gens ne doivent pas voir leurs cheveux. 

commentaires

Haut de page