Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon expérience avec des jeunes de cité

par blog-d-une-animatrice 20 Octobre 2013, 10:17 Les News de l'animatrice

Je n'ai pas pris le temps de coucher sur papier mes expériences de cet été. L'une d'elle a été de travailler avec des jeunes 8 - 12 ans issus d'un quartier défavorisé.

A dire vrai, même s'il y a eu quelques différences de langage, cela restait des enfants (La plupart ayant entre 8 et 9 ans, ils n'avaient pas encore vraiment amorcé la période pré-ado). J'irais même plus loin en disant qu'ils étaient des enfants NORMAUX.

Il est vrai que la plupart sont des enfants dont les parents ont une culture différente de la "mienne". (Je manie ces mots avec prudence et avec respect). Mais les parents étaient présents, attentifs (Pour la plupart) aux activités de leurs enfants et ont répondu présents pour un petit-déj' commun et aux spectacles. Les mamans (et Papas !) nous ont ramenés leurs spécialités (gâteau au yaourt, gâteaux marocains, gâteaux africains et mêmes des spécialités de l'Europe de l'Est) et moi j'ai fait des crêpes avec une pâte à gaufres (Mon gaufrier avait des soucis, il a fallut improviser !).

Personnellement, j'adore ces mélanges de cultures ! On s'échange les recettes, on discute et ça fait du bien ! On ne joue pas dans la misérabilisme ou dans la discrimination.

Ces trois semaines furent tout de même éprouvante pour moi. C'était la fin de l'été et j'avais tout enchaîné. Les partiels, mon poste de surveillante au lycée, les fouilles et les 3 semaines de 50 heures de centre aéré. Autant dire que j'ai commencé la rentrée sur les rotules !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre

Haut de page