Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le CEE (Contrat d'Engagement Educatif)

par blog-d-une-animatrice 8 Avril 2012, 16:41 Le BAFA

KEZAKO ?

Vous voilà entrer dans le monde du travail ! Le CEE c'est en général votre premier contrat d'embauche. Ce contrat est intégré au code de Travail. Il établit une fonction entre vous et l'organisateur des A.C.M (Accueils Collectifs de Mineurs, qui a un synonyme beaucoup plus simple : centre aéré). Il peut être utilisé pour les non-diplômés BAFA, les BAFA, BAFD. Ce type de contrat s'adapte également à ceux qui travaillent avec les handicapés.

Il est d'ailleurs précisé dans le texte de loi, que ce contrat n'est pas un contrat professionnel et que vous pouvez donc travailler à McDo en à côté (si vous êtes suicidaire, mais ce n'est qu'un avis personnel). 

EN RESUME

- Ce contrat vous interdit de travailler plus de 80 jours par an en A.C.M (tous confondus). Si votre centre veut vous employer plus, il devra établir un autre type de contrat.

- Vous avez droit à 24h de repos sur une semaine. 

- La loi autorise à ce qu'un A.C.M vous rémunère 18,55€ la journée, dont les horaires varient de 10 à 12h par jour. (On est trèèèèèèès loin du SMIC et des 35 heures). L'avantage, c'est que votre journée ne peut être fractionnée (1/2 journée), la loi dit bien que toute journée entamée est due. 

DOIT FIGURER SUR VOTRE CONTRAT :

- Votre identité.

- L'identité de votre employeur.

- Les dates de travail (ex : du 9 avril 2012 au 21 avril 2012) ainsi que le nombre de jours (ex : 10 jours)

- La procédure en cas de rupture anticipée du contrat. (Si vous voulez démissionnez ou si vous êtes licencié)

- Le montant de la rémunération (brut : salaire + charges sociales que vous ne toucherez pas ; net : salaire = ce que vous toucherez réellement).

 

Vous l'aurez donc compris, le CEE a beaucoup de failles et mécontentent beaucoup d'animateurs et d'animatrices. Je me permets de relayer l'article de planet'anim à ce sujet : link.

 

commentaires

Haut de page